Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
al-bert homme de couleurs
2 mars 2013

Resto méli-mélo

Méli mélo

"Embrouillamini pictural
Chez restaurateur Saint-Gillois
Invitant le passant à l'escale
Et mettant les sens en émoi"

Pfff... quel chantier....

Pour celui-ci, l'accouchement s'est fait dans la douleur ! J'ai du mettre plus d'un an pour le réaliser. Et pourtant je le voulais ! Mais lui ne voulait pas venir.

Nous deux, ça avait pourtant bien commencé un jour de concours, "L'arène des arts" organisé par l'UDAR (Union des Artistes de la Réunion) sur le port de Saint-Gilles-les-Bains, la station balnéaire branchée de l'île.

saint gilles

Depuis plus de 30 ans l'UDAR accueille les artistes peintres, plasticiens, sculpteurs et photographes de la Réunion afin de promouvoir leurs oeuvres à travers des expositions collectives. Son objet est d'ouvrir ses portes aux différents courants artistiques pour mieux illustrer le métissage des arts et des cultures. http://udarpeinture.canalblog.com/

 

udar

Ce lâcher de peintres avait été une pleine réussite. Deux jours de beau temps à peindre dans un cadre très agréable. Je passerai rapidement que, en tant que compétiteur, je m'étais complètement vautré.

Il faut dire que je ne suis vraiment pas fait pour ce genre de manifestation : je n'aime ni peindre dehors, ni peindre en public, ni peindre vite !!! Alors, pourquoi participer ? Mais pour le plaisir ! Le plaisir de la rencontre. Et des rencontres, j'en ai fait deux très jolies à cette occasion.

D'abord Charly Lesquelin, le lauréat, pour qui j'ai le plus grand respect (à juste titre). Il faut dire que, ce jour-là, il m'a donné une sacrée leçon de peinture, cette espèce de virtuose...

charly lesquelin

Ensuite un serveur de restaurant, dont je n'ai jamais su le nom et qui restera donc à jamais un anonyme. Anonyme mais pas inconnu, ce serveur a passé tout son temps libre à me tenir compagnie, majestueusement drâpé qu'il était de son tablier bordeaux. Il avait sans doute peur que je m'ennuie ! Ma concentration en a certainement souffert, mais quelle importance ? 

Notre homme était donc serveur dans le restaurant situé juste dans mon dos, établissement que j'avais ignoré pour me tourner vers des bâteaux en cale sèche. Ce n'est qu'a posteriori que je compris où se trouvait le vrai centre d'intérêt : derrière moi. Sans commentaires...

Ca pourrait rappeler le dialogue culte entre Pierre DAC et Francis BLANCHE dans le mythique sketche "Le Sar Rabindranath Duval" : 

"- Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de monsieur?
- Monsieur est placé sous le double signe du Lion et du fox à poil dur.
- Oui, dites-moi quel est son caractère ?
- Impulsif, parallèle et simultané.
- Quel est son avenir?
- Monsieur a son avenir devant lui, niais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour."

sar-rabindranath-duval

Pour en revenir à notre sujet, le terme de restaurant est un peu court, car on y vendait aussi des meubles et des objets de décoration intérieure.

L'imparfait est de mise car quelques temps après, un changement de propriétaire redonna à l'établissement sa fonction première et le coupa du reste du monde par une barrière empêchant définitivement le regard de se délecter de cette belle vitrine. Le plaisir de l'oeil vagabond sacrifié sur l'autel de la rentabilité gustative.

Et c'était bien dommage parce qu'il avait vraiment de l'allure cet estanco ! Et c'est ce que nous racontait sa devanture, tout du moins celle tournée vers le port, et dont je suis parti pour réaliser cet improbable tableau.

Improbable mais pas invraisemblable.

Vaste sujet que celui de la vraisembloance dans l'art en général, et dans la peinture en particulier. Dans son "Traité complet de la peinture", Paillot de Montabert écrivait en 1829 :

"On s'aperçoit donc, en réfléchissant avec attention, que la vraisemblance de la touche aide beaucoup à l'imitation des caractères naturels des objets, qu'elle favorise l'illusion, qu'elle rend aisées et faciles les perceptions et les idées excitées par les représentations de la peinture, et qu'enfin, à beauté et justesse égales de touche dans deux tableaux qui imiteraient le même objet, celui qui sera touché par la vraisemblance produira un plus puissant résultat."

Bien entendu, il ya là de quoi se faire retourner dans leurs tombes les plus grands pourfendeurs du réalisme mais,très humblement vu depuis mon chevalet, ça me va bien. Et là, j'y ai plongé avec délectation, dans cet océan de vraisemblance !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
al-bert homme de couleurs
Derniers commentaires
Publicité