Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
al-bert homme de couleurs
26 décembre 2012

Lampe et piano

Lampe et piano

Bienvenue à l'atelier !

C'est ainsi que FS me confirma l'intérêt qu'il pouvait enfin trouver à mes travaux en examinant "lampe et piano".

Il faut dire que les premiers travaux que je lui avais présentés avaient été jugés par lui comme "n'étant pas inintéressants" ; ce qui, dans son langage très imagé, signifiait très clairement qu'ils ne valaient même pas le clou pour les accrocher au mur ! Il est vrai que je ne lui avais montré jusqu'à lors que des tableaux en variations de gris...

Alors, ce petit tableau tiré de mon intérieur, fait de couleurs chaudes et de reflets, j'y tiens tout particulièrement. C'est en effet celui qui m'a fait changer de statut, passant du stade de l'amateur pas inintéressant à celui de l'apprenti coopté.

FS

Un petit pas pour l'humanité...mais un très grand pas pour moi.

Ces trois mots, prononcés un soir d'hiver haut-savoyard par celui que je considère comme mon Maître et qui était plutôt chiche de compliments, ont pesé lourd dans ma volonté d'aller plus avant dans ce chemin que je sentais se dessiner sous mes pieds. Mais quel chemin tortueux au regard de celui que François a tracé...

belley-sylvand-s-installe-au-palais-episcopal

Quant à François, en cette fin 2012, il vient de fêter rien moins que ses 50 ans de création ! 

sylvand-carton-seynod4-web

 Respect !

Cette première lampe a rapidement été complétée par une deuxième, une lampe italienne éclairée par le soleil levant passant au dessus du Semnoz. Le titre, "Lampe italienne", est à peu près aussi banal que celui de la précédente, mais j'étais encore mal rodé à l'époque !

Lampe italienne

"Lampe italienne au petit jour
Détachée sur fond velours
Lumière naturelle aux doux effets
Lumière artificielle illuminée"

J'apprécie ces ambiances feutrées, reposantes, un peu bourgeoises, où l'on se sent "confortable". 

C'était vraiment le cas dans cette grande maison que nous occupions dans le centre ville de Rumily (Haute-Savoie), qui n'était autre que l'ancienne maternité de la cité. Nous habitions à l'étage, dans un appartement occupant tout le niveau, et, aucun obstacle ne venant s'interposer, nous avions la chance de bénéficier de la lumière du soleil toute la journée.

J'ai tiré de cet emplacement stratégique plusieurs tableaux, dont "Le jour se lève" et "Soleil rouge", le premier du matin, en jaune et bleu, et le deuxième du soir, en rouge et noir.

Le jour se lève

"Le petit jour explose
En bleu jaune et rose
Matinal feu d'artifice
Savoureux bouquet d'épices"

Soleil rouge

"Effets flamboyants
Dans lourd ciel sombre
Nuages rouges éclatant
Pour repousser l'ombre"

En cela, comme en beaucoup de choses, la Haute-Savoie est une région très généreuse pour l'artiste, qui trouvera toujours, en quelque saison que ce soit et en quelque endroit qu'il se trouve, des sources d'inspiration inépuisables.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
al-bert homme de couleurs
Derniers commentaires
Publicité